“ Le dispositif A.V.A.D. élargit le champ perceptif des installations multimédias en introduisant l'air comme une troisième dimension, un troisième espace, tactile et impalpable, qui influence et joue avec les espaces sonores et visuels. L'installation utilise le flux de la télévision comme source permanente et indifférenciée de matériaux sonores et visuels, prélevés aléatoirement. Ces fragments d'informations sont transformés, métamorphosés, dénaturés dans des cycles progressifs, variant comme les cycles des vagues, des marées ou des heures. Détachés du flux médiatique, ces fragments dessinent, dans l'espace interactif déterminé par la présence et les déplacements du spectateur, d'autres mouvements, d'autres tourbillons. Images, sons, souffles contribuent à la génération d'un environnement synthétique où s'interroge, dans la danse éphémère de poussières d'informations, l'incertitude de notre perception. ”
DESCRIPTIF TECHNIQUE
Captation en temps réel du son et de l'image télévisuelle, synchronisation des médias en réseaux en fonction des déplacements/mouvements du spectateur sur un point central (interface au sol) et diffusion dans un espace semi immersif (ellipse suspendue, projection à 180° diffusion sonore à 360°).
Le spectateur se trouve au centre d'un champ d'air en mouvement controlé. Ses déplacements sur une interface agissent sur la direction et la force de ce “ vent artificiel” qui à son tour, agit sur les déplacements d'objets sonores et visuelles dans l'espace qui l'entoure. D'autres paramêtres, tel que le temps passé par le spectateur sur le podium, sont récoltés et appliqués sur la taille et la vistesse de l'image, la cadence de la captation du signal télévisuel et les changements de chaînes etc. Ainsi, le spectateur se retrouve au milieu d'un système complexe où il “ ressent ” sa propre influence sur l'environnement plutôt que de le controler.
Logiciels utilisés :
- Max MSP: Traitement et interprétation des données interactives, audio processing (synthèse granulaire), spatialisation sonore (en collaboration avec Laurent Pottier/GMEM) et pilotage de l'interface de diffusion d'air. - Pure Data, GEM Graphical Environment Multimédia: Spatialisation 3D et traitements visuels. - PMPD Physical Modelling for Pure Data (en collaboration avec Cyrille Henry): Simulation temps réel du comportement physique de l'air appliqué aux images. - Juxion (STEIM): interface